Critique de PierreF

Ceux qui passent par ce blog doivent savoir que j'aime lire les premiers romans de jeunes auteurs, non encore connus. C'est le cas pour Vengeance sans visage de Fabrice Pichon, un roman policier régional prometteur.

Besançon, de nos jours : On vient de découvrir le corps d'un homme crucifié sur la porte de la Citadelle. Peu après, C'est sur le fronton de la Porte Noire que l'on découvre un deuxième corps. de toute évidence, le même tueur a sévi deux fois. le seul point commun entre ces deux morts : Ils sont tous les deux architectes.

La commissaire Nicole Desvignes va avoir la charge de cette enquête. Elle a trois jours pour résoudre cette énigme. Alors qu'elle vient de perdre son collègue, le commandant Victor, qui s'est suicidé pour éviter de se voir condamné par l'Inspection Générale des Services, elle va subir l'arrivée d'un nouvel adjoint en la personne de Alexandre Pulien.

C'est ensuite Stéphane, le fils du commandant Victor qui disparait. Sachant qu'il a effectué des stages chez les deux architectes morts, il devient le suspect numéro 1, en même temps que cela renforce la potentielle culpabilité du commandant Victor. Les nerfs du commissaire Nicole Desvignes vont être mis à rude épreuve.

Si je vous dis que ce roman est un roman policier régional plein de charme, vous n'allez pas lire la suite de ce que j'ai à vous dire. Vous auriez bien tort de ne pas faire ce petit voyage en Franche-Comté, et à Besançon en particulier, la ville où il fait bon vivre. Et apparemment, il fait bon y mourir aussi. Car ce qui ressort de ce roman, c'est que l'ensemble est étonnamment maitrisé.

D'un roman régional, Vengeance sans visage en a toutes les qualités. Sans être lourdingue, il nous montre cette belle région de Franche-Comté, son architecture, ses bois, ses collines. Il me semble qu'il n'y manque que la gastronomie. Et comme c'est très bien écrit, on dévore ça avec grand plaisir !

Du roman policier, il en a tous les ingrédients et surtout toutes les qualités. L'intrigue est menée avec beaucoup de rigueur, mélangeant l'enquête sur le meurtre des architectes avec le dilemme du commissaire Desvignes quant à sa volonté d'innocenter son adjoint. Comme le titre l'indique, la solution est à chercher dans le passé des protagonistes. Si les moyens utilisés par le tueur sont un peu extrêmes, l'auteur montre son intérêt pour les racines et l'importance ou les conséquences que peuvent avoir certains actes sur le devenir des gens.

Il y a aussi et surtout toute une pléiade de personnages, dont le commissaire Desvignes, une femme qui en a, qui semble bien peu sympathique au premier abord, mais qui, par sa volonté et son obsession, finit par emporter l'adhésion du lecteur que je suis. Et puis, il y a aussi les autres enquêteurs, qui ne sont pas là juste pour le décor, mais qui font partie intégrante de l'histoire. Et l'auteur en dit suffisamment pour laisser présager une suite dans ce commissariat de Besançon.

Que disais-je déjà ? Vengeance sans visage est un roman policier régional. Mais c'est un premier roman fort réussi et prometteur pour la suite. D'ailleurs, la suite s'appellera le complexe du prisme, et sortira l'année prochaine, toujours aux éditions du citron bleu. Je serai au rendez vous.
Lien : http://black-novel.over-blog..