Critique de Cronos

Kiribati, regroupement d'une île et d'atolls de la Micronésie, sera la première terre à disparaître sous les eaux en raison du changement climatique. Ce livre retrace toute la culture de cette île, ses habitants, sa faune et sa flore, ses us et coutumes, le tout illustré merveilleusement. J'ai adoré, déjà car j'aime découvrir de nouveaux lieux mais aussi car le livre est bien fait. Il va à l'essentiel, il y a beaucoup d'illustrations et pas de textes rébarbatifs, c'est un plaisir à lire.
On découvre le positif, comme les habits traditionnels, les architectures, le climat paradisiaque mais aussi le négatif comme la pollution des sols, le climat global qui menace les habitants, le but étant de faire un tour d'horizon de Kiribati sans rien omettre. Ca m'a beaucoup plu et les dessins sont clairs pour expliquer des choses parfois complexes. Une très bonne idée de livre, bien réalisée et qui permet de prendre conscience de notre impact sur l'autre bout du monde.