Critique de GeronimoParis

Reçu lors de l'opération Mass Critique de Novembre.

C'est mon premier livre des Chabadas et je dois dire que je le trouve vraiment sympa. C'est le genre de livre qui apprend des choses aux enfants sans forcer l'apprentissage, en les laissant simplement s'intéresser à l'univers proposé par l'histoire.

Dans celle-ci, on découvre donc un village de chats malins qui tentent au mieux de vivre avec les invasions d'un autre groupe de chats vikings. Sans pousser le contexte dans des détails trop précis, on présente tout de même assez clairement les bases de ce que sont les vikings, l'importance de leur drakar, etc.

Je n'ai pas encore d'enfants mais je retiendrai de cette lecture cette série de livre qui me semble vraiment sympatique (après une petite recherche, j'ai pu remarquer qu'ils présentent un grand nombre de thèmes classiques de la culture générale). C'est pour moi le principal point positif de cette série de livre, pouvoir donner envie aux enfants de découvrir une multitude de situations et d'époques différentes pour se forger ses propres préférences et les développer par la suite avec d'autres oeuvres.

Pour ce qui est des personnages, pas grand chose à dire. Aucun personnage n'est réellement mit en avant, c'est vraiment l'esprit de groupe qui prime. le fait que la personnalité des personnages ne soit pas plus développée n'est pas dérangeant et permet même d'éviter les clichés que l'on peut retrouver dans la grande majorité des histoires pour enfants.

Je recommande donc ce livre et le proposerai à mes neveux et nièces pour avoir leurs avis.