Critique de Aveclesourire

J'ai une chance extraordinaire ! J'ai vu Camille Pier sur scène dans son personnage de Josie, la drag queen célibataire la plus endurcie de l'univers, taquinant son public des vers scientifiques qui constituent le texte de cette pièce unique : un one woman show délirant traitant de la sexualité LBGTQI chez les animaux. C'est gai et c'est beau : dans la nature, il y en a pour tous les goûts ! Des lézardes lesbiennes, de gay bisons et des poissons clowns transgenres ! C'est drôle et c'est sérieux : tout a été écrit à partir des travaux de la chercheuse en biologie Leonor Palmeira. le livre est donc le complément indispensable du spectacle puisque le lecteur ébahi y découvre le nom latin de tous les animaux à la sexualité décortiquée et les références de tous les articles universitaires qui y sont consacrés ! Il faudrait être de sacrés cons pour ne pas en rire et ne pas reconnaitre qu'on ne connaissait qu'un trop petit bout sur un sujet qui secoue sacrément les clichés et les certitudes. Il faut de tout pour faire le monde. Et il en faut bien des exemples dans la nature pour faire découvrir aux humains lambdas l'oméga de l'univers LGBTQI ! Quoi ? Qu'est-ce qu'il dit ? Ces six lettres manquent à votre alphabet ? Précipitez-vous sur cette leçon de vocabulaire et de pattes en l'air de l'excellent, truculent et poète Camille Pier !