Critique de VictorhugoLH

Un livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique et que je commente à cette occasion.

D'une part, l'objet en lui même, ce livre qui me fait toujours préférer la version papier à une version dématérialisée.
C'est un beau roman, agréable au toucher.
Si les dessins, à chaque page, ne permettent pas toujours de voir correctement ce qui est écrit dessus, cela donne une belle valeur à cet ouvrage pour la beauté de l'ensemble.
Bravo aux éditeurs.

Sur le contenu, deux regards.
Celui de l'adulte que je suis qui, sur un roman plus adapté à la jeunesse, a trouvé l'histoire plaisante, certes, mais au style qui ne me correspond pas forcément. J'aime les belles envolées littéraires.
Celui de l'enfant à qui j'ai aussi fait lire ce roman, et qui est la cible de lecture de ce texte et dont l'avis est sans doute plus pertinent.
Il a beaucoup aimé et eu du mal à quitter son livre.

Pour ce qui est du thème, là est le plus important, c'est une invitation à protéger notre belle planète et notamment ses mers et océans. Nous n'aurons pas de seconde chance, il nous faut réagir.
Et ce "conte" écrit pour la jeunesse a aussi compris que la jeunesse actuelle a un rôle majeur à jouer à ce sujet.

Je recommande donc ce livre, pas forcément pour ses qualités littéraires, présentes pour le public auquel il est adressé, mais avant tout pour le changement de conscience nécessaire qu'il apporte.

Merci à l'auteur, merci aux éditeurs, merci à babelio de nous l'avoir fait connaitre.