Critique de Thomaelle

Séverine d'@ilestbiencelivre a créé un nouveau challenge #lesnuitsduhasard auquel je participe avec joie. Pour ce mois de mars, le numéro tiré m'a permis de lire Alanna de Tamora Pierce. Ce livre m'avait été conseillé par ma copinaute @labelettre !

Nous suivons les aventures d'Alanna, 11 ans, qui rêve de devenir chevalier. Malheureusement dans ce monde, comme dans le nôtre, certains métiers sont réservés aux hommes. Elle décide donc d'échanger sa vie avec celle de son frère jumeau Thom, qui rêve de devenir sorcier à la place de sa soeur. Voici donc Alanna qui va intégrer la cour du Roi sous l'identité d'Alan et commencer sa formation au côté du Prince Jonathan et des autres futurs chevaliers.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre jeunesse qui pourrait plaire aux enfants/ados à partir de 11 ans. Il est très facile à lire, mais l'histoire n'est pas si mignonne qu'on pourrait le croire. Il y a des facilités scénaristiques, mais l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. Il se passe dans cette histoire des choses graves, il y a des morts, mais c'est très bien fait pour un jeune public. Alanna est un personnage extrêmement têtu, intuitif, fier. J'ai beaucoup aimé ses aventures et ses problématiques liées à son statut féminin au milieu de garçons (que faire dans certaines situations : bains, apparition de la poitrine ou des premières règles). Il est vraiment bien fait et de nombreuses jeunes filles pourraient se retrouver dans ce personnage !

Je n'ai pas l'habitude de lire des lectures aussi jeunesse que celle-ci. Il y a donc beaucoup de choses que je pourrais trouver à redire : les enfants qui se passent des adultes, qui se mettent en danger, à qui on fait beaucoup trop confiance… Mais c'est , je pense, le propre des lectures jeunesses.

Cette saga se compose de 4 tomes dont j'ai le 2e dans ma PAL. J'ai passé un bon moment en compagnie d'Alanna et ses amis, je ne vais donc pas trop tarder avant de sortir la suite, et sans doute acquérir les tomes manquants.