Critique de Witchblade

Voici la suite des aventures d'Alanna et ses amis !!

Attention spoiler pour ceux qui n'ont pas lu les 2 précédents tomes !!

Nous retrouvons donc Alanna et Coram, son ancien maître d'armes, en route vers de nouvelles aventures loin du palais de Jonathan et de ses amis proches un mois après la fin du tome 2. Dans le tome précédent, Alanna a sauvé la famille royale du pire en faisant un geste qu'elle a encore du mal à assumer. C'est entre autre pour cette raison qu'elle s'éloigne de la capitale pour d'autres horizons et aventures :-)

Et comme toujours, elle n'en manquera pas car elle va vers le sud en passant par le territoire des Bazhirs, dont certains ne reconnaissent pas l'autorité du roi de Tortall, le père de Jonathan.

Après qu'Alanna et Coram se soient faits 'adopter' par une tribu Bazhir, beaucoup d'évènements vont changer leur vie, enfin surtout celle d'Alanna. Suite à certains évènements survenus dans le tome 1, celle-ci a gagné une certaine notoriété chez les Bazhirs. Malheureusement, son statut de femme chevalier ne passe pas pour tout le monde, elle devra donc combattre pour prouver ce qu'elle vaut et également utiliser son Don, qu'elle exècre, pour sauver cette tribu. Elle deviendra ainsi chaman de celle-ci tout en restant chevalier du roi.

Des jeunes gens ayant le Don deviendront ses apprentis pour être plus tard chaman. En faisant cela, elle va bouleverser certaines des lois et coutumes bazhirs car parmi les jeunes gens se trouvent 2 jeunes filles.

Des chamans d'autres tribus et leurs apprentis vont, par la suite, venir se joindre à Alanna pour enseigner et apprendre l'art du chaman. Après cela, les 2 apprenties d'Alanna sont mieux acceptées et tolérées au sein de cette communauté d'hommes, celle-ci me fait un peu penser à certaines tribus du Sahara où les femmes n'ont guère leur mot à dire et doivent porter le voile. Néanmoins, Alanna réussira son pari de les faire accepter en tant que femme et chaman, auprès des hommes de la tribu et surtout des femmes qui voyaient cela d'un mauvais oeil, en grande partie à cause de l'ancien chaman.

Alanna est moins joyeuse mais nous fait néanmoins sourire grâce à ses boutades et sa franchise naturelle. Elle sait ce qu'elle veut ^^ Son amoureux lui manque un peu mais il va venir la rejoindre pour apprendre à devenir la Voix des tribus dont le prédécesseur est un ami à Alanna. Celui-ci va bientôt mourir, il doit donc former quelqu'un pour le remplacer à ce poste. La Voix des tribus est prêtre et juge dans les affaires des tribus bazhirs, il connaît donc leurs lois sur le bout des doigts.

La durée de ce tome est plus courte que dans les précédents et équivaut à la première année d'Alanna en tant que chevalier. Durant cette année, il se passe néanmoins beaucoup d'évènements dont certains majeurs pour le développement de son Don et de son statut de femme. Elle va peu utiliser son bouclier et donc ses connaissances en chevalerie. Comme toujours, elle va ressortir grandie de toutes ces expériences et enfin se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Elle a ainsi appris à relever la tête et les épaules et à avancer malgré les épreuves et les malheurs.

Comme pour les tomes précédents, la lecture est très rapide et les pages se tournent à toute vitesse tellement on a hâte de suivre Alanna dans ses aventures accompagnée de son chat Fidèle et de son serviteur Coram.

Il me tarde donc de lire le tome 4 et de voir comment l'auteur a clôt les aventures de son héroïne haute en couleur, aussi bien physiquement (cheveux de feu et yeux violets) que moralement (elle a quand même son petit caractère notre Alanna et elle se laisse difficilement marcher sur les pieds quelque soit la raison ou les personnes ^^).

Le tome suivant n'est malheureusement pas encore sorti en version poche, seulement en version broché. Au vu de mes calculs, il devrait sortir d'ici un an mais je ne pense pas avoir la patience d'attendre aussi longtemps pour terminer la lecture des aventures d'Alanna et ses proches.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)