Critique de Kimysmile

J'ai vu passé ce livre de nombreuses fois avec des avis dithyrambiques, et du coup, j'ai craqué, et je me le suis offert. D'ailleurs, je vous encourage à soutenir des auteurs auto-édités. J'essaye de le faire de temps en temps. 🙂 Et pour le coup, je ne regrette pas car j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.

Dans cette histoire, on va alterné deux points de vue avec les personnages d'Ashley, jeune serveuse qui peine à joindre les deux bouts, et Blake, jeune homme que la vie a rendu imbuvable et brisé. Ce dernier déjeune tous les jours au diner où travaille Ashley et pour une raison que l'on va découvrir dans le roman, il ne la supporte pas. Pourtant, entre ces deux-là, une relation d'amitié très forte va vite s'installer… Et ces deux personnages m'ont profondément touché dans leur manière d'appréhender leurs malheurs. J'ai eu la sensation d'assister à une renaissance, chacun au contact de l'autre.

Néanmoins, l'histoire n'est pas dépourvue de défauts. J'avoue que j'ai trouvé la plume un peu « simple » dans la manière de présenter les choses. Heureusement, au fil des pages, l'histoire prend le pas et donc on n'y fait plus vraiment attention. Et puiiiis, j'ai eu un peu de mal avec ce que j'appellerai les « coïncidences ». Vous savez, cette sensation que tout s'emboîte parfaitement, et où le hasard est un élément un peu trop prépondérant. Mais bon, ça ne m'a nullement empêché de passer un très très bon moment.

Et je terminerai cette chronique en vous parlant brièvement de la fin, que j'ai trouvé particulièrement émouvante. Une magnifique fin, qui donne une belle intensité à l'histoire. Je recommande.