Critique de majero

C'était avant que le chemin de fer ne concurrence le transport fluvial, c'était avant que la Belgique ne prenne son indépendance, dominée par un Guillaume d'Orange qui avait conçu le fabuleux projet de relier la Meuse à la Moselle par le canal de l'Ourthe et un tunnel de 2,5km sous les Ardennes, de quoi redynamiser le potentiel industriel de tout le Luxembourg. Principal actionnaire, il en avait obtenu la concession à perpétuité, à condition de respecter les délais.
Mais la révolution avait chassé les Orangistes et les capitaux d'une Belgique fragile, qui n'avait pas encore de roi, menacée par l'armée prussienne massée aux frontières ainsi que par la misère et la famine.

C'est dans ce contexte admirablement décrit et romancé que l'historien Géry de Pierpont place Ulysse de Longchamps, mandaté par la Société du Luxembourg pour enquêter sur l'avancement des travaux, les retards, les sabotages.

Quelques centaines de mètres de ce tunnel subsistent encore, ainsi que le bucolique canal de l'Ourthe que je ne regarderai plus du même oeil.