Critique de LoupAlunettes

" Les mystères de Larispem" est, sans contests possible et encore une fois, une aventure originale tout en mélangeant nos références, refaisant l'Histoire et créant une nouvelle culture de cette réalité alternative.

Lucie Pierrat-Pajot avait connu le succès, son premier tome fut primé avec sa présentation d'un Paris aux codes inversées et où la classe ouvrière et populaire devenait la Noblesse de cette société.

Nous nous habituons finalement au nouveau langage populaire imposé depuis le 1er tome et cela coule tout seul.

Rappelez-vous cet étrange Paris d'une autre réalité, renaissant des cendres de la Commune, se relevant de la chute des "sangs bleus" comme au temps de la Révolution, sang bleu au sens propre comme au figuré d'ailleurs (les lecteurs du premier tome voient de quoi je veux parler).

Paris, à présent Larispem, est gouverné par trois représentants des différentes classes sociales, une présidente ouvrière, un conseiller boucher et un conseiller scientifique (Jules Verne). L'équilibre tiendra t-il?

Larispem s'enrichit de ses prises d'insurrection de grande valeur, brille de ses répartitions égalitaires qui ont amélioré le niveau de vie du peuple. Elle est propulsée au sommet par ses réussites scientifiques guidées par Monsieur Jules Verne, obtenant des brevets industriels pour de fameuses inventions. Elle devient un nouvel État, enclavé dans l'état français et on lui envie sa prospérité et ses sources de rayonnement.

Il faudra sans doute prévoir de ne pas tomber sous les jalousies extérieures. et encore une fois, la cohabitation à trois reste très fragile, on le voit.

Ce qui nous intéresse surtout dans cette aventure, c'est ce qui se passe à l'intérieur de la cité-état car la Noblesse d'origine n'en a pas fini avec ce peuple qui lui a tout ravi. Ils se baptisent es frères de sang et sèment des troubles pour qu'on ne les oublie pas.

Elle prépare un retour mortel et le ver est déja dans le fruit.

En effet, nous nous rappelons de la nouvelle génération des frères de sang, cachée, dispersée sous de nouvelles identités, dans des Orphelinats ou adoptés.

Elle est le coeur du plan d'une oligarchie qui oeuvre en sous-main et rassemble ses troupes.

Des manipulations génétiques ont fait de ses enfants des êtres puissants doués de pouvoirs surnaturels, aussi sont-ils clairement précieux à retrouver. Une goutte de leur sang bleu suffit à plier les volontés.

Tout cela, le secret du sang et chaque identité, est consigné dans un livre codé que Liberté, une mécanicienne travaillant à la Tour des Trois, et sa meilleure amie Carmine, une bouchère, ont volé dans une demeure désertée afin de revendre ce qui avait encore de la valeur marchande.

Grain de sable au plan des nobles, Liberté ignore qu'elle est l'une des enfants recherchées mais elle va l'apprendre. Elevée comme une fille du peuple, elle ne sera pas forcément enclin à rejoindre le futur soulèvement des aristocrates.

Et un troisième personnage, Nathanaël, un orphelin, qui va lui révéler le secret de son sang, va se montrer un allié de poids. Nathanaël est menacé pour se rapprocher des filles et repérer le livre. Seulement, Nathanaël ne fera pas ce que l'on attend de lui. Marqué par une vie de brimades à l'orphelinat pour devenir l'arme attendue et secrètement opposé aux ambitions cruelles de sa classe, il opérera un travail de sape pour empêcher le prochain coup d'état.

Nous en sommes là. Nathaniel est "acheté" par des bouchers pour apprendre le métier.

La fête des Orphelins est une fête nationale et une bourse à l'emploi où les artisans misent sur de nouveaux apprentis. Certains diraient qu'ils sont achetés à l'orphelinat, d'autres diront qu'un don est fait à l'établissement pour son dévouement envers ses enfants à l'abandon

Pour fêter le passage au siècle suivant, nous tombons sur des jeux organisés, assez originaux, un jeu de l'oie grandeur nature, joué au dé sur les arrondissements de Larispem.

Tandis que Nathanaël et Liberté tentent de percer le code du livre, Carmine a aussi son rôle à jouer, sa famille fut bien placé pour renverser les nobles et les aristocrates ont la rancune tenace.

Voici donc les deux fils conducteurs à suivre, les manigances des frères de sang et de l'autre la vie quotidienne dans ce drôle de monde à l'équilibre précaire.

Les sentiments ne seront pas oubliés, Liberté souffrira de se trouver dans la ligne de mire des aristocrates, apprenant par là même ses véritables origines par sa mère qu'elle croyait une prolétaire.

Carmine, tête dure, se rapproche peu à peu de Nathanaël mais en sera t-il toujours de même quand elle apprendra que sa meilleure amie et son flirt sont du même sang que ceux qui ont tué son père?

On ne lâche pas non plus ce deuxième volume, les détails de cet univers renouvelé tient la route et les capacités fantastiques des aristocrates donnent du piquant à l'aventure.

Les caractères forgés dans l'effort des demoiselles et la sensibilité à fleur de peau de Nathanaël donne aussi une teinte originale, évitant des personnages clichés.

Tous sont animés de passion, diverse, mais Liberté sera la plus fragile. Trop de révélations, trop de pics quant à ses rondeurs, trop de mauvaises remarques sur ses origines hors État, trop de peines de coeur avec son amour contrarié vis à vis du frère charmeur de Carmine, nous la sentons sur un fil prête à exploser... Et la naissance de ce pouvoir du sang qui lui remet un nouveau pouvoir de répondre...

C'est assez existant et la cruauté des frères de sang, celle de la riche Comtesse Vérité, nous donne du bon méchant à détester.

Le gouvernement des Trois aurait bien à se soucier à rester uni et éviter les désaccords qui deviennent légion. Il est à espérer que les Jeux n'endormiront pas la vigilance.

Le pire est à venir.

Un très bon moment de lecture à suivre.