Critique de LIAZID

Un récit très complet et très documenté sur l'évolution historique des bagnes français depuis le XVIIIème siècle à aujourd'hui.
Il est intéressant de voir que progressivement la psychologie, l'éducation et la compassion prends progressivement du terrain face à l'humiliation, le mépris et l'oubli de ces êtres humains dont la peine très souvent exagérée juridiquement, expéditive géographiquement et inhumaine selon notre regard contemporain.
La société s'organisait pour mettre ces très nombreux bagnards hors de son champ de vision et de son fonctionnement par des méthodes antiseptiques qui les reléguaient dans des lieux isolés et très lointains. J'apprends que c'est une spécificité française au regard de l'observation qui en est faite par de nombreux autres pays à toutes les époques.
Les références littéraires, artistiques et cinématographiques donne au livre une source d'intérêts donnant au lecteur l'envie de poursuivre ses connaissances sur le sujet.