Critique de cyan

cyan
10 février 2016
Après une préface de Riccardo Petrella qui dresse un bilan peu encourageant sur l'état de notre planète, Jean-Claude Pierre donne la parole à Gaia – la Terre nommée ainsi par les Grecs dans l'Antiquité. Car Gaia a des raisons de se mettre en colère et elle les énumère ici, nous accuse, nous, humains, de la tuer à petit feu alors qu'elle nous a tout donné, à commencer par la vie.

Le texte est rédigé sous forme de vers libres (sans rimes) entrecoupés de citations de sources diverses illustrant le propos. C'est assez déstabilisant au début, mais le style est fluide et on s'y habitue rapidement, d'autant que la plume de l'auteur est très agréable et très vivante. L'ensemble des vers est conçu pour se lire d'une traite (il n'y a pas de chapitres ou d'autre système de découpage), le livre étant très court, ça passe tout seul.

Une conclusion et une bibliographie sur le sujet complètent la partie en vers, proposant des pistes de réflexion pour permettre au lecteur, averti ou non, d'approfondir cette thématique ou de se diriger vers d'autres sources.

L'ensemble est une lecture à la fois instructive et effrayante, dont le but est de nous ouvrir les yeux sur l'état catastrophique de notre planète et de nous amener à agir pour y remédier. A lire!
Lien : https://bienvenueducotedeche..