Critique de hashtagceline

Ce petit roman, je l'ai aimé. Vraiment beaucoup.

Il s'en dégage des souvenirs d'enfance et beaucoup de nostalgie. J'ai trouvé que c'était une bonne idée de parler de ce syndrôme du dimanche maussade qui touche bon nombre d'entre nous, que l'on soit enfants, ados et adultes.

L'idée de base était bonne donc. Amusante et originale. Mais encore fallait-il en faire quelque chose. C'est ce qu'a parfaitement réussi Coline Pierré en inventant cette histoire farfelue d'inventeurs des jours de la semaine. Ainsi, avec Polly, notre jeune héroïne qui s'ennuie, nous allons faire une petite promenade dans "la rue de la Semaine" et découvrir que chaque jour a sa propre couleur, son humeur et ses spécialités. Polly, qui était un peu dépitée en sortant de chez elle, va très vite ne plus se concentrer sur autre chose que son cas personnel. Car oui, il y a plus grave que son cafard du dimanche après-midi !

Avec ses grandes lunettes et sa chevelure un peu folle, Polly est une jeune héroïne à qui les enfants peuvent s'identifier : curieuse, râleuse, vive et très enthousiaste quand il s'agit d'aider les autres et de les rendre heureux !

Et qui de mieux pour lui donner vie qu' Estelle-Billon-Spagnol ? Avec son dessin gai et coloré, elle nous met en scène une Polly comme on se l'imagine. Pour les autres personnages, tout aussi expressifs et amusants, nous ne sommes pas en reste. C'est parfait ! Pour chaque jour, le ton est donné. Alors que nous sommes avec Monsieur Dimanche, le dessin se fait sombre et tristounet, mais quand on arrive chez Monsieur Samedi, c'est l'explosion de rires, de joie et de vie ! On ressent beaucoup les émotions et l'histoire se joue aussi à travers les illustrations.

Côté texte, c'est tout ce que j'aime chez Coline Pierré. Et pourtant, le texte est court mais c'est un bon concentré. C'est drôle, c'est plein de vie, c'est bien trouvé, c'est réconfortant et ça donne juste envie d'être enfin dimanche.
Ce Mini-Poulpe m'a fait penser à un petit de conte moderne. En effet, notre pauvre gardien du dimanche a hérité d'une bien triste recette, une sorte de malédiction qu'il va falloir briser. Polly, aidée de Monsieur Samedi, va tout faire pour trouver le bon dosage et les bons ingrédients qui permettront que le dimanche retrouve un peu de gaieté. Ainsi la semaine s'achèvera en douceur et enfin, chaque jour apportera son lot de petits bonheurs.

C'est un texte amusant et sensible, simple mais qui fait réfléchir à la façon dont on aborde les choses dans la vie : il suffit parfois de peu pour que tout soit plus joyeux.

Lien : https://www.hashtagceline.co..