Critique de tomgus

L'auteur passe en revue les doctrines et propositions qui ont jalonné le 18° siècle ainsi que les réformes engagées par les ministres, lesquels le plus souvent n'ont pu cependant mener à bien tout leur programme.
Les doctrines qui parcourent le siècle se sont d'abord appuyées sur l'histoire pour justifier des limites au pouvoir royal, (comte de Boulainvilliers, abbé de Malby, le Paige). En matière d'organisation économique, territoriale, de fiscalité les physiocrates ont énormément réfléchi et certaines de leurs propositions furent reprises à la Révolution (Abbé Baudeau, Mercier de la Rivière, le Trosne). La veine des penseurs isolés ou inclassables est représentée par Voltaire et son A, B,C ainsi que par l'Abbé de Saint Pierre dont le discours sur la polysynodie reste une référence.
Puis l'auteur étudie les grands ministres réformateurs. D'Aguesseau auquel on doit une codification d'une partie du droit civil, Choiseul, le réformateur de l'organisation de l'armée, Maupeou qui, après avoir mis au pas le Parlement, engagea des réformes importantes comme la gratuité de la justice et la suppression des juridictions d'exception. Mais bien évidemment les réformes financières étaient une nécessité mais les ministères Turgot, Necker, Vergennes, Loménie de Brienne heurtaient trop d'intérêts et ne purent sauver le régime.