Critique de lumina01

Première déception parmi mes emprunts de la semaine : les orangers de Versailles. Ce petit roman jeunesse a reçu tant de bonnes critiques que je pensais pourtant l'adorer sur le champs ! Hélas, la plume de l'auteur m'a déconcertée dès les premiers chapitres. J'ai eu tout d'abord énormément de mal avec les transitions, comme l'impression que les scènes se succédaient dans un flou constant.

De plus, l'auteure passe d'une atmosphère douce et délicate au côté le plus sordide de Versailles en quelques lignes. Ces moments chocs me prenaient totalement par surprise.
Alors certes je trouve cela bien que, pour une fois, un écrivain prenne la peine de montrer la part sombre de cette époque qui n'était pas faite que de fêtes somptueuses à Versailles, de balade en calèche et de superbes toilettes. On oublie un peu trop souvent la puanteur qui régnait dans toutes les grandes villes, le manque d'hygiène les plus basiques, le peu de cas que l'on faisait d'une vie humaine, la mortalité infantile …

Mais ce domaine macabre et sordide n'a pas été amené de manière judicieuse à mon sens et à plus servit à m'écoeurer qu'autre chose. J'ai tout de même pris le temps de finir le roman mais je ne pense pas lire la suite, et je suis bien contente de ne pas m'être donné la peine de l'acheter.