Critique de Tancrede50

C'est un livre indispensable, bourré d'informations peu connues et que tout automobiliste doit lire impérativement. Attention, si vous êtes déprimé, reportez votre lecture à plus tard! Je ne révèlerai pas le contenu explosif de ce livre (juste une exception, dans ma conclusion), mais je parlerai simplement de ce que sa lecture m'a inspiré. Il y a deux attitudes possibles à avoir, après cette lecture.

La première est d'envisager la lutte, d'imaginer les manifestations à organiser pour obtenir l'abrogation - ou tout au moins le report - de cette loi européenne qui en 2035 n'autorisera que la vente des voitures électriques (avec des conséquences négatives bien avant cette date). Et aussi, pendant qu'on y est, de lancer des actions pour obtenir le report de l'application de l'obligation de mise en place des ZFE (Zones à Faibles Émissions) au 1er janvier 2025, pour les villes de plus de 150.000 habitants.

La deuxième attitude, c'est de prendre ses dispositions - dès à présent - en fonction de son choix de vie et donc de l'endroit où l'on veut habiter. Deux possibilités s'offrent à nous. Vivre en maison individuelle avec garage (ou jardin) ou en appartement avec place de parking attitrée électrifiée, et recharger la nuit en heures creuses sa voiture électrique, ce qui permettra le lendemain d'aller travailler, de faire ses courses ou de faire une ballade familiale (dans un rayon de 150 kilomètres). Ou alors, vivre en appartement au centre d'une métropole avec les commerces essentiels à proximité et un bon réseau de transports en commun et ne pas posséder de voiture. Dans les deux cas, il nous faudra oublier les départs en vacances à 1000 kilomètres de chez soi, avec la voiture chargée jusqu'au toit et toute la petite famille - y compris le chien - à bord. Cette scène appartiendra au passé joyeux de la voiture thermique.

Au final, j'ai bien compris qu'avec la voiture électrique, seuls les riches s'en tireront à bon compte. Juste une information (page 66) pour justifier ma conclusion. Avec la plupart des bornes électriques, si vous conduisez une Zoé, vous paierez votre énergie cinq fois plus cher que si vous êtes l'heureux propriétaire d'une Porsche Taycan! Etrangeté dû au paiement à la minute de recharge. Et en prime, vous aurez une bien plus grande autonomie avec votre Porsche. Est-ce que les Français le savent?