Critique de Thomas_Harnois

Sous la plume passionnante d'Henri Pilgaillem, on découvre que les guerres médiques furent les premières guerres mondiales avant l'heure, avec le choc des deux nations les plus puissantes et les plus avancées de leur temps.

Le triomphe de la Grèce marque celui de l'intelligence contre la force et le nombre.

L'opposition entre les deux camps était également idéologique, la Grèce étant un pays démocratique ou la liberté était déjà solidement implantée dans les esprits, la Perse étant une monarchie de droit divin avec des provinces gouvernées par des tyrans.

Avec de telles forces en présence, il n'est pas étonnant que cet affrontement défiant l'imagination ait inspiré les plus grands écrivains et artistes.

Ainsi Eschyle, qui fut témoin soldat dans la bataille écrivit sa pièce « Les Perses » mais sa vision du conflit, trop littéraire fut moins utile aux historiens que celles d'Hérodote et de Plutarque.

Ces trois sources demeurent l'essentiel de ce que nous savons sur cet épisode décisif de l'histoire de l'Humanité.

Je recommande donc ce livre passionnant et très bien documenté pour les gens curieux des grandes sagas de l'Antiquité.

Quand à moi je suis passé un jour à proximité de l'île de Salamine lors d'un voyage en Grèce.

J'ai été frappé par la beauté du lieu, le soleil brûlant haut dans le ciel, les flots aux reflets argentés....j'ai eu du mal à imaginer ce paysage idyllique comme cadre d'un des plus violent combat de l'Histoire.

Mais je me dis que peut être justement que les Grecs savaient ce qu'ils allaient perdre et que la beauté de leur pays les a motivée pour lutter avec tout cet acharnement pour préserver leur culture et échapper à la servitude
Lien : https://lediscoursdharnois.b..