Critique de VibrationLitteraire

Une histoire d'amour sur fond de catastrophe maritime…

Dans cette histoire, nous suivons la jeune Ellen qui est issue d'une prestigieuse famille et qui est pourtant amenée à travailler comme bonne sur l'Empress of Ireland. On la retrouve alors qu'elle a survécu au naufrage de ce dernier. Questionnée par un journaliste, elle va être amenée à dévoiler son histoire et ses secrets dans l'unique but de recevoir, en échange de son témoignage, des feuilles arrachées du journal intime de Jim, un ouvrier du bateau dont elle est tombée amoureuse.

J'ai énormément aimé ce livre. On aborde plusieurs aspects différents du début du XXè siècle : la place des femmes, la différence de classes, les moeurs de l'époque,etc… Cela m'a beaucoup plu. On va bien sur suivre Ellen lors de sa vie comme bonne sur le bateau et puis on va être amené à vivre avec elle sa dernière traversée et donc le naufrage qui a coûté la vie à plus de 1000 personnes, passagers et membres d'équipage compris (il y a d'ailleurs eu plus de décès côté passagers sur le Titanic !). Il s'agit d'un naufrage dont on ne se souvient pas vraiment et j'ai apprécié ce livre qui nous le rappelle, comme un devoir de mémoire.
Le début du XXè siècle, c'est aussi la première guerre mondiale et c'est surement à celle-ci que l'on doit l'oubli de cette grande catastrophe maritime car elle a été déclarée moins d'un an après.

J'ai vraiment adoré le personnage d'Ellen qui se transforme lentement d'une jeune fille aisée sous le joug de sa famille en une femme forte et déterminée. Sa transformation se fait bien sur par les épreuves qu'elle est amenée à devoir surmonter. Elle prend sa vie en main, armée de tout son courage, et défie les moeurs de la société dans laquelle elle évolue. La jeune femme se redécouvre et apprend à s'affirmer.
Ellen est vraiment au coeur du récit, mais cela ne nous empêche pas de nous attacher à de nombreux personnages secondaires ! En effet, ces derniers sont vraiment bien décrits et on ressent toute la douleur de la perte de certains du côté d'Ellen.

Le côté psychologique est vraiment très intéressant. On va retrouver le syndrome du survivant qu'il était vraiment nécessaire de citer dans ce récit.
Ce que j'ai aussi énormément apprécié, c'est le fait que beaucoup de personnages étaient en fait inspirés de personnes qui étaient réellement sur l'Empress of Ireland. C'est un énorme point positif et cela montre toute l'étendue du travail de recherche de l'auteure qui a pu retrouver toutes ses références dans les témoignages des survivants.

Côté intrigue, on est tout de suite happé par l'histoire. On a toujours envie d'en savoir davantage sur la relation entre Ellen et Jim, mais aussi de découvrir tous les secrets de la jeune femme. de plus, on sent dès le départ un lourd passé chez l'un et l'autre qui les torture et on a vraiment envie d'avoir le fin mot de l'histoire.

On se trouve ici au coeur d'un voyage maritime poignant, criant de faits réels.
Le récit tient un bon rythme et le dénouement est plein de surprises. J'ai été totalement charmée par cette histoire malgré le fait qu'elle raconte une catastrophe effroyable. L'auteure fait en sorte de nous faire passer par un panel d'émotions différentes de par les nombreux thèmes abordés.

J'ai beaucoup aimé La dernière traversée qui m'a permis de découvrir l'histoire d'une catastrophe maritime méconnue. L'histoire d'amour sous-jacente ainsi que la singularité et la force des personnages m'ont vraiment beaucoup plu. J'ai été plus que charmée par cette histoire aux nombreuses surprises qui n'est pas passée loin du coup de coeur !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..