Critique de Candice42

Ellen, jeune femme de chambre au lourd secret survit au naufrage de l'Empress of Ireland, bateau sur lequel elle a rencontré un jeune homme mystérieux, Jim, lui aussi employé de la compagnie. Cependant elle ignore si ce dernier a survécu à la tragédie... Suite au naufrage, un journaliste souhaite recueillir le témoignage de la jeune Ellen et lui promet de lui transmettre le journal intime de Jim si celle-ci accepte. Commence alors pour Ellen une quête pour savoir si Jim a survécu, quête qui fera remonter à la surface ses choix passés et son secret....
Avec moi, les histoires publiées par les éditions Charleston ça passe (La Plantation) ou ça casse (les lettres de Rose). Pour ce roman, j'avoue que je suis totalement conquise et cela pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord, cette histoire m'a permis de découvrir un événement dont je n'avais pas connaissance (les compléments d'information en fin de livre donnant des explications sur cette méconnaissance collective sont également très intéressants) et j'ai appris beaucoup de choses notamment sur le fonctionnement d'un paquebot de croisière et sur le naufrage en lui-même.
- Ensuite l'histoire d'amour proposée par l'auteur n'est pas mièvre (c'est souvent ma plus grande hantise quand je commence un roman historique fondé sur une histoire d'amour), elle prend une place importante dans le récit mais n'est au final qu'un pan d'une histoire beaucoup plus complexe que l'on pourrait croire au prime abord. Les sentiments sont traités avec beaucoup de réalisme ce qui rend l'histoire belle.
- Les personnages sont intéressants et attachants. Ils ont chacun leur secret : on les devine assez aisément mais ce n'est pas grave car le roman arrive à nous accrocher de différentes manières et ne tient pas aux seules révélations pour nous donner envie de connaître la suite. On suit trois êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts qui font des choix parfois discutables mais que l'on finit par comprendre.

En conclusion, ce roman nous permet de découvrir un événement peu connu tout en nous proposant une belle histoire pleine de tendresse mais aussi dénonciatrice des travers de la société du début du XXe siècle. Et tout cela, sans aucune mièvrerie ! Bref un roman historique construit autour d'une histoire personnelle comme je les aime !