Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Je ne vous fais pas languir trop longtemps, ce livre a été un quasi coup de coeur, oui, oui mes chers amis livrauvores, un quasi sans faute pour l'auteur !

Ellie vient d'une grand famille anglaise sauf que voilà, elle a été bannie. Pour subvenir à ses besoins, elle doit travailler. Elle a trouvé une place à bord de l'Empress of Ireland, un magnifique paquebot où elle tombera sous le charme de Jim, également employé à bord de ce bateau.

Ce voyage ne sera pas un long fleuve tranquille, on est loin de l'ambiance de la croisière s'amuse mais plus celle du Titanic... On va retrouver Ellie qui a survécu à ce naufrage. Un journaliste du New York Times veut un écrire un article dans son journal pour y relater les faits. Au départ, elle n'était pas très enclin à répondre à ses questions mais elle finira par céder parce qu'elle a envie d'en savoir plus sur l'homme qui a su conquérir son coeur bien malgré elle... le deal est simple : elle lui raconte son histoire et en échange, il lui donnera une page par page du journal intime de Jim.

C'est ainsi que l'on va suivre Ellie sur le bateau, savoir ce qui s'est passé jusqu'au jour où tout aura basculé. le naufrage aura eu raison de la vie de plus de 1000 personnes, passagers et membres d'équipages confondus, c'est incroyablement déstabilisant de s'apercevoir qu'autant de personnes ont péri sans qu'on le sache, du moins, sans que l'on s'en souvienne comme pour le Titanic.

Ellie est un personnage fort attachant, on ne peut que l'admirer pour ce qu'elle est devenue au fil du temps. Elle est passée du statut de jeune fille aisée et de bonne famille à une femme forte et déterminée. Bien sûr, ce sont les épreuves de la vie qu'elle devra surmonter qui font qu'elle est devenue cette femme courageuse, forte et admirable. Elle prend sa vie en main, et décide de défier la vie, la société de l'époque ; ce qu'elle a vécu est terrible, cela ne la rendra que plus forte et plus déstabilisante aux yeux de tous.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont intéressants, et apportent un vrai plus émotionnel à cette histoire d'autant plus que l'auteur a pris le soin de s'inspirer de personnes réelles, de personnes qui étaient réellement sur ce bateau pour leur rendre hommage à sa façon. On ressent tout le travail qui a été effectué en amont par Caroline Pignat pour nous offrir un récit de qualité.

L'histoire est sympa, les personnages attachants, l'intrigue est bonne et rondement bien menée. On se laisse vite happer par l'histoire que nous raconte Ellie, on la suit avec beaucoup d'attention et d'appréhension. Jim et Ellie ne sont pas des personnages ordinaires, on sent que plus on avance dans le récit, plus ils ont des choses à nous dévoiler. On a envie de connaître tous les secrets qu'ils nous cachent et de connaître le fin mot de toute cette histoire.

La plume de l'auteur est fluide, belle, poignante et criante de vérité ! le rythme est soutenu ce qui rend la lecture fluide et assidue du récit. le dénouement est au rendez-vous, les émotions incroyables ! Mon coeur est passé par tout un panel d'émotions en peu de temps tant l'auteur est doué pour les décrire.

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément apprécié ma lecture ! D'une part, parce que j'ai appris que cette catastrophe a réellement eu lieu, d'autre part parce que l'histoire d'amour qui se cache sous ce drame est beau à vous couper le souffle.

J'ai été charmé du tout du long de ma lecture, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur ! Une chose est sûre, je vous recommande la lecture de ce petit bijou à 1000%.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..