Critique de Nau

Je suis quelque peu mitigée par cette lecture.

La dernière traversée raconte l'histoire de Ellie, une jeune femme qui se fait chasser de la résidence familiale et se retrouve à embarquer à bord de l'Empress of Ireland en tant que femme de chambre. Au fil de traversées, elle va faire la connaissance de Jim, un jeune homme travaillant aussi sur le bateau. Mais, comme le nom du roman l'indique, un jour ils vivront leur dernière traversée : le bateau va faire naufrage. Et c'est cette histoire que Ellie nous raconte.

J'ai mis du temps avant de me lancer dans la lecture de ce livre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais le résumé me tentait tellement ! Alors un jour, je me suis lancée. J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante, cette façon dont le personnage principal nous livre ces souvenirs de sa vie et du naufrage. Toutefois, à de trop nombreux moments j'ai trouvé l'histoire longue et j'ai vraiment dû me forcer pour poursuivre la lecture. Puis au fil des pages, entre ces moments de longueur qui m'ennuyait un peu, il y avait des moments où j'étais vraiment prise dans l'histoire et où j'adorais. Je n'avais qu'une hâte, connaître le dénouement. D'ailleurs, je ne m'attendais vraiment pas à une telle fin, j'ai été agréablement surprise.

Pour le coup, ce n'est pas vraiment l'histoire à laquelle je m'étais attendu en lisant le résumé, du coup, j'ai été un peu déçu. J'espérais vraiment que le fameux journal de Jim prendrait une plus grande place dans l'histoire, alors qu'au final il n'est qu'une infime partie.

Je pense que je devrais relire ce livre dans quelques temps, histoire d'avoir un oeil nouveau sur cette lecture.