AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sophielit


Il y a eu plusieurs phases dans ma lecture. D'abord, j'avais beaucoup d'attentes étant donné le résumé accrocheur. Et l'entrée en scène des différents élèves (Alice qui croit être tombée dans le trou menant au pays des merveilles quand elle se réveille avec une immense peluche de lapin au-dessus d'elle) est réussie. Toutefois, les deux cents premières pages sont plus lentes. Les différentes personnalités se dévoilent dans un huis clos, mais l'angoisse ne se ressent pas, malgré les quelques coups de feu, sauf lors de la sortie d'Alice pour aller chercher son frère. Et si on s'aperçoit que chacun des personnages est complexe, on a aussi l'impression que l'autrice a trop voulu parler de tout – autisme, automutilation, différence, agressivité. Par moment, on tombe même dans la didactique.
Mais quand on arrive à 25 minutes dans le décompte, tout change. Il y a un retournement de situation particulièrement bien trouvé et les éléments dévoilés précédemment (et qui semblaient un peu éparpillés) prennent un autre sens. On comprend aussi que le tueur n'est pas là par hasard, sur un coup de tête, qu'il a un plan plus dangereux que prévu. La tension augmente alors d'un coup et le suspens dure jusqu'à la fin. Ce roman mérite donc qu'on persiste malgré le début plus difficile (on aurait pu couper un peu, le personnage d'Isabelle entre autres, n'est pas hyper cohérent et apporte peu à l'ensemble du récit).
Mon questionnement : la traduction de Rachel Martinez est efficace, mais est-ce qu'on dit vraiment « omd » plutôt que « omg »? Ça m'a perturbée…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}