Critique de Cielvariable

J'ai aimé le début du roman, alors que quatre personnages se retrouvent confinés dans les toilettes des gars d'une école secondaire en pensant qu'il s'agit d'un exercice. Un cinquième personnage (le frère TSA de l'un des personnages déjà confiné) se joindra malgré lui à eux. Puisqu'il n'y a rien d'autre à faire et qu'ils sont dans l'incertitude (et bientôt le danger), cela les pousse à discuter et à faire plus ample connaissance en décrivant tour à tour ce qu'est leur vie, bien différente des perceptions d'autrui. le rythme est alors lent comme une conversation hésitante entre des étrangers méfiants. Toutefois, les personnages ne sont pas du tout également intéressants (si on a rapidement de l'empathie pour Alice et Hogan, c'est moins vrai pour Isabelle, Alex et Noah). Il y a ensuite un changement de rythme et de registre dans le dernier tiers du roman, où l'action se déroule alors rapidement, les descriptions un peu brouillon nous permettent alors difficilement de suivre le fil de ce qui se passe réellement et finalement, le récit paraît peu réaliste et décevant.