Critique de trust_me

Il était une fois un petit arbre qui vivait tout seul au milieu d'une vaste plaine. Depuis qu'il avait perdu ses feuilles à l'automne, ce petit arbre se sentait si abandonné qu'il n'arrêtait pas de pleurer. Heureusement, tout au long de l'hiver, de nombreux visiteurs vinrent le réconforter : des oiseaux, des enfants, un écureuil, etc. Et surtout, lorsque le printemps arriva, le petit arbre eut la plus belle des surprises...

La mise en page est répétitive et immuable : sur la page de gauche, le texte ; sur celle de droite l'illustration. Ces dernières sont d'une grande simplicité. le « dépouillement graphique » donne de la profondeur à l'isolement de l'arbre et de l'importance aux apparitions des différents protagonistes venant lui rendre visite. Je ne suis généralement pas très fan des illustrations « assistées par ordinateur » comme c'est le cas ici mais je dois avouer que, pour le coup, Melissa Pigois a su créer un univers empreint à la fois de douceur et de chaleur.

L'utilisation du passé simple et la richesse du lexique permettent difficilement à un élève de CP de découvrir seul le texte (j'ai testé à la maison). Par contre, la lecture à voix haute de l'adulte est un régal pour l'enfant. Encore un album de saison à partager avec les petits bouts !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..