Critique de Valmyvoyou_lit

Une lettre, une simple lettre… et c'est tout le passé qui resurgit. le cachet indique une date de mars 1936, le timbre est hongrois et Krisztian ne connaît pas l'écriture. Il retarde le moment de l'ouverture, par peur d'un danger. Cela fait seize ans qu'il vit, en Ardèche, avec sa compagne et son fils. Depuis sa fuite, il n'a pas pu retourner en Hongrie et il n'a pas revu les siens. Ce courrier l'inquiète : qui a découvert son adresse ? Puis, après sa lecture, le soulagement l'emporte, bien que son coeur se serre. Les souvenirs remontent. Il pense à son enfance heureuse, à Budapest, auprès de ses parents, propriétaires d'une boutique réputée d'épicerie fine. Il se souvient des vacances d'été, synonymes de liberté, dans la Grande Plaine, chez sa grand-mère, originaire de Nancy : la seule activité obligatoire était l'apprentissage du français et il adorait écouter les histoires que son aïeule contait.

Il se remémore ses voyages, sa jeunesse et son amour fou pour Béatrix. Il l'aimait tant qu'il pensait qu'ils seraient heureux ensemble. Hélas, son épouse ne lui a jamais donné entièrement son coeur. Cependant, à la naissance de leur enfant, elle semblait submergée par un élan d'amour. Mais elle a été, très rapidement, rattrapée par ses envies de liberté. Elle confiait, alors, souvent, trop souvent, le petit à sa belle-soeur, qui était très attachée à lui. Pour le bonheur de son fils, Krisztian a été contraint à une terrible décision.

J'ai été passionnée par le récit des évènements qui ont conduit cet homme, si doux et si aimant, à faire le choix qui a changé sa destinée, mais aussi celle d'autres personnes. Martine Pilate relate tous les faits qui, pris seuls, n'auraient peut-être pas conduit à cette issue. Elle montre, également, que certaines acceptations paraissent la seule possibilité, mais engagent des répercussions qui ne sont pas prévisibles, lorsque des secrets sont tus. Lucinda, un des personnages principaux du roman, l'a compris, le soir de son mariage. Mais avait-elle une autre alternative ? Dans cette société patriarcale[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..