Critique de Kozmic_Blues

En tant qu'angliciste, je dois avouer que j'ai longtemps laissé de côté ce pays-continent qu'est l'Australie. Je ne sais pas pourquoi mais toujours est-il que je ne m'y suis jamais vraiment intéressée et il était grand temps de réparer cela.
Pour commencer, je me suis donc lancée dans la lecture de Rabbit-Proof Fence (Le Chemin de la Liberté) en français.
Ce récit de Doris Pilkington, inspiré de la véritable histoire vécue par sa mère, raconte l'épopée fantastique de trois jeunes filles qui, après avoir été arrachées à leurs familles, décident de s'enfuir pour les retrouver.
Je m'attendais à ce que le style d'écriture soit plus lyrique ou romancé, or, le style est très simple et factuel. C'est cependant un récit essentiel qui nous raconte le destin tragique des Générations Volées, ces enfants d'Aborigènes et Indigènes d'Australie, que l'état Australien voulait à tout prix assimiler, en les emmenant hors de leurs communautés, leurs familles, les forçant à oublier leur langue.
J'ai particulièrement aimé les passages de la première partie du livre qui retracent l'arrivée des colons, les relations avec les Aborigènes, les points sur leurs coutumes.
Une lecture essentielle et nécessaire pour rendre hommage à cette Génération Volée et au combat encore actuel des Aborigènes et Indigènes d'Australie qui luttent pour la reconnaissance de leurs communautés et contre les discriminations violentes qu'ils subissent encore aujourd'hui.