Critique de Zazaboum

Un livre fantastique avalé à grande vitesse ! Les orcs que nous découvrons ici ne sont pas tels ceux de Tolkien, infâmes et cruels ! Bon, ils sont cruels et peuvent être infames s'ils sont provoqués, ils adorent se battre mais adorent avant tout leur tribu, leur Shaman et leur peuple ! Les Peaux-Vertes sont des créatures fantastiques qui cohabitent avec des humains à qui les Mages font croire que leur anéantissement sera l'avènement de la civilisation humaine !

Gorjam, de la tribu Gor, termine l'accomplissement de son rituel d'adulte et retourne à son village pour recevoir les hommages qui lui sont dus pour sa réussite et se faire choisir comme reproducteur par une femelle. Tout le monde est mort, le village brûlé, le Shaman étripé et ses pouvoirs se transmettent à Gorjam le guerrier sans son consentement et le transforment en Guerrier-Shaman, le Tabou redouté depuis des millénaires !

Nous partons à la suite de Gorjam, et des orcs regroupés autour de lui au hasard des rencontres, dans sa quête pour comprendre ce qui lui arrive, pour se débarrasser des pouvoirs qui sont capables de lui faire perdre sa mesure et combattre le Conclave des Mages humains pour ne pas laisser disparaître son peuple !

Les humains sont tels que nous les connaissons, bons, mauvais, avides de pouvoir et de célébrité, indifférents et surtout plein de leur sentiment de supériorité ! Il est plus facile de s'attacher à la survie des orcs, minoritaires et si peu enclins à l'envie et on a souvent un petit faible pour les pas beaux en danger !

J'ai rapidement été plongée dans cette histoire où la magie n'est pas telle que nous l'imaginons avec des transformations d'homme en crapaud mais bien comme un pouvoir de l'esprit auquel l'auteur a réussi à donner de la structure et de la réalité. Les batailles qui s'y déroulent sont dignes d'un grand film sans pour autant transformer Gorjam en Shaman-Guerrier accompli !

La fin est ouverte et j'espère qu'elle débouchera sur un autre volume, la Prophétie n'étant ni contrée ni réalisée ! Très bon point, il n'y a pas de fautes ni de phrases torturées et incompréhensibles !

#LaProphétieorc #NetGalleyFrance

Challenge MULTI DEFIS 2021