AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SushiB


Voici un ouvrage passionnant, qui nous embarque à travers les âges et les géographie, mêlant et rapprochant Histoire, récits et mythologies ainsi que les faits "avérés"( comprenez : ce que les historiens, archéologues et autres scientifiques ont établi).

On rapproche ainsi la mythologie Asgardienne avec son Ragnarok, des 10 plaies d'Egypte bibliques avec la comète de Haley et un possible cataclysme ayant conduit à des bouleversements climatiques et géo-démographiques pouvant correspondre à la disparition de la légendaire Atlantide ( qui ne serait peut-être pas si légendaire que ça).

Le récit de Platon et de Critias est le point de départ de cette étude qui cherche à démontrer ce que fut Atlantide et à quelle époque. de là on passe en Egypte pour comprendre l'echelle de temps, puis on étudie l'europe entière ainsi que les pourtours méditerranéens à différentes ères pour comprendre les références plus ou moins déguisées ou mal interprétées qui ont conduit à ne toujours pas savoir si l'Atlantide a même existé.

Si le récit est toujours passionnant et globalement assez facile à suivre, ce livre souffre néanmoins d'un certain nombre de défauts.

Tout d'abord, il manque occasionnellement de certaines clarifications ( malgré de nombreuses notes de bas de page) qui permettraient de rendre la lecture un peu plus fluide sans avoir à sortir le dictionnaire ou google pour clarifier certains termes techniques.

Puis, si la présence de cartes et schémas est appréciable pour aider à la visualisation des situations et mouvements, la piètre qualité graphique, très pixélisée, ainsi que l'absence de couleurs rendant les légendes parfois confuses, rend leur présence presque inutile et surtout frustrante.

Il y a également la présence de certaines approximations, certaines rapidités qui rendent le propos un peu moins crédible.

Enfin, et surtout, le fil du récit part dans de telles digressions qu'il en devient difficile de se rappeler le but du livre par moment. Parvenue à la fin du livre, une bonne partie du discours se noie dans un flou qui ne semble pas véritablement amener de réponse, et la conclusion, bien que nous ramenant à la question de départ, nous laisse finalement un peu sur notre faim et ne saisit pas totalement l'opportunité de nous rassembler tout le fil de l'oeuvre en un résumé propre et justifiant la réponse.

Si la lecture en est passionnante, ce livre laisse néanmoins un léger gout d'inachevé .
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}