Critique de Austenite

La lecture est globalement plaisante et facile car les histoires ne sont pas très longues et que les chapitres sont assez nombreux pour ménager des pauses. le style est correct sans être faramineux et la réinterprétation des contes intéressante, que ce soit par la réécriture des personnages familiers ou par la façon dont les histoires connues sont entremêlées. Maintenant, j'ai trouvé que cela manquait tout de même un peu de profondeur et pour moi les trois différentes histoires sont assez inégales.

Poison.
A mon sens, la moins bonne partie du roman. J'ai eu personnellement un gros soucis avec la narration, l'auteur semblant hésiter entre utiliser le point de vue d'un personnage ou un narrateur omniscient. Ainsi, on suit sur les premiers chapitres le point de vue la reine, ce qui m'a beaucoup plu car j'admets que cette "méchante malgré elle" était plutôt bien brossée. En revanche, j'ai totalement décroché lorsqu'on est passé sur le point de vue du chasseur. Non pas que je n'ai pas apprécié le personnage, loin de là, mais la rupture que cela a imposé au récit m'a complétement cassée dans ma lecture. J'ai également regretté que l'on n'ait jamais le point de vue de Blanche Neige, même si la fin de Charme explique peut être ce parti pris. Enfin, les réactions des personnages m'ont paru par trop souvent peu plausibles et m'ont un peu gênée. Mention spéciale cependant pour la fin, inattendue à souhait.

Charme.
Ma partie préférée, sans doute car j'avoue un petit faible pour les "happy endings". L'histoire conclut agréablement le cycle complet (incluant Beauté) et permet de répondre aux éventuelles interrogations laissées en suspens à la fin de Charme. J'ai particulièrement aimé l'évolution de Cendrillon, dont la réécriture était plus complexe et moins mièvre que le personnage que l'on connait, ainsi que le personnage de Rose. En revanche, j'ai trouvé les scènes de sexe assez incongrues, voire malvenues. On reste dans le très prude, mais elles étaient parfaitement dispensables et ne servaient pas le récit, me laissant l'impression que l'auteur remplissait une sorte de cahier des charges en les insérant à son histoire.

Beauté.
Des personnages là encore intéressants et familiers. On a plaisir à connaitre le début de l'aventure à laquelle de nombreuses allusions avaient été faites dans les deux précédentes histoires. On retrouve le prince pas si charmant et le chasseur et on rencontre de nouveaux personnages attachants, dont Petra que j'ai particulièrement aimée pour son caractère indépendant et son côté débrouillard. J'ai aussi aimé la personnalité sordide et violente de la bête qui a été bien dosée selon moi.

En bref, un roman sympathique mais sans prétention.