Critique de Aela

Au départ, une idée vraiment originale: celle de mêler la fiction avec des analyses scientifiques. Et cette question de base: Qui avait donc intérêt à supprimer Neandertal?
Nos cousins de la Préhistoire, qui subsistent en nous à hauteur de 2 à 4% de nos gènes, ce qui n'est pas si négligeable, ont régné sur un territoire immense allant de l'Angleterre à l'Ouzbékistan et jusqu'au Proche-Orient au Sud.
Ils ont investi l'Europe pendant 300 000 ans et sont partis d'Afrique bien avant les Homo Sapiens.
A noter que si nous retrouvons des traces de gènes de Neandertal dans les populations européennes et asiatiques, par contre, aucune trace n'est décelée chez les populations africaines; le métissage entre Neandertal et Homo Sapiens ( Cro Magnon..) a donc eu lieu au sortir de l'Afrique et dans une zone qui correspondrait au Proche Orient et ceci il y a environ 80 000 ans.
Eric Pintas est rédacteur en chef du magazine Historia et il collabore pour ce livre avec Jean-Luc Voisin qui est docteur en paléontologie humaine du Museum d'Histoire Naturelle.
On voit vivre dans ce livre, au quotidien, des populations d'hommes de Neandertal. Une partie du livre a la forme d'un roman qui nous montre la vie quotidienne de nos cousins disparus.
Une autre partie, qui m'a semblé nettement plus captivante, est consacrée à la réalisation d'une enquête, au travers de différentes hypothèses, sur ce qui a pu causer la disparition des hommes de Neandertal. Nos cousins souffrent d'une mauvaise réputation en raison de leurs traits grossiers, tels que l'on a pu les identifier.
Pourtant; ils étaient intelligents, ils avaient une forme de langage et la notion du sacré.
Notre espèce date de 200 000 ans et l'homme de Neandertal a disparu il y a environ 30 000 ans, il y a bien eu une coexistence, plus ou moins pacifique.
Les hypothèses expliquant la disparition seraient en gros les suivantes: manque de brassage génétique chez les Neandertal, moins grande capacité que leurs concurrents Cro Magnon pour ce qui est des relations sociales..
Ce très beau livre réussit à donner une image plus positive des Hommes de Neandertal; Oui ils sont nos cousins et ils survivent en nous, dans nos gènes. Il est important de les considérer comme un alter ego.
Ce qui est troublant , c'est que leur disparition intervient au moment de leur cohabitation avec Sapiens.
L'Homme moderne aurait donc une responsabilité dans cette disparition.
Equilibre démographique précaire, intoxication par des rituels de cannibalisme sur des morts, d'autres causes sont évoquées.
Le livre est passionnant, très accessible et nous donne un autre regard sur nos lointains ancêtres.