Critique de MaximeBSmart

De la sociologie oui. de la sociologie pointue, encore oui. Pourquoi ce livre ? Pourquoi l'apprécier ? Pourquoi en écrire une critique, pourquoi lui attribuer quatre étoiles sur les cinq disponibles ? Ce livre, ou plutôt cette enquête, m'a permis d'avoir un pied (infime certes) dans la bourgeoisie, dans le monde des vieilles familles aristocratiques. Elle donne à voir les stratégies mises en place pour cultiver un entre soi. Ici c'est en voulant défendre le patrimoine, mais pas n'importe lequel. En effet ici il s'agit du leur (encore une fois je ne me risque pas à un résumé de cette enquête. Ce serait trop long ou à l'inverse trop simplifié).

Cette enquête fourmille de détails et est un réel plaisir de lecture, tant par la prose des deux sociologues, que par leurs origines sociales. Enquêter sur ces grandes familles quand on appartient à un milieu modeste, voire populaire, peut amener à des situations cocasses (à ce titre un documentaire a été réalisé sur le travail d'enquête des deux sociologues dans ce milieu aristocratique. Il est à l'image de ce livre, très instructif) ! Ce livre donne alors des pistes de compréhension sur ces familles, mais également sur la manière de faire une enquête sociologique. Il y a des manières d'être à adopter en fonction de son interlocuteur, de son enquêté. Ici il est intéressant de voir que ce ne sont pas les enquêtés qui sont dominés dans les relations d'entretien avec les chercheurs, mais l'inverse. Comment le chercheur peut-il dépasser ce fait ? Cherche-t-il même à s'en défaire ?

Voilà donc un livre instructif est plaisant à lire à bien des égards !