Critique de GigiFro

Le cadavre d'un jeune homme atrocement assassiné est découvert. Il s'agit de Luc, dit l'Arménien, une petite frappe De Nantes. La police croit à un règlement de comptes sous fond de trafic de drogue. Françoise, psy de la victime, tient à suivre l'enquête. Que veut-elle cacher ? En parallèle, Bertrand, ami de la victime, culpabilise de l'avoir initié au trafic.

L'arménien est un polar original et ingénieux. Ici, ce sont les proches de la victime qui mènent l'enquête. Enfin le lecteur n'est pas assaillis par les tergiversations des flics, ni par les lourdeurs de procédure. Dans ce roman, le policier répond aux clichés uniquement en apparence. On le croit torturé et alcoolique, alors qu'il est plutôt sympathique et et aime la bonne chère.

J'ai apprécié ma lecture, l'intrigue est efficace et j'ai apprécié le dénouement. Si vous êtes fatigués des polars qui se ressemblent, vous serez agréablement surpris avec celui-ci. L'intrigue se passe à Nantes dans les années 80, j'avoue que pour moi ça aurait pu se passer n'importe où à n'importe quelle époque, l'histoire demeure captivante. Si vous le lisez pour connaître plus sur l'Arménie, je dirai que ce n'est pas la vocation de ce roman. Enfin, notre victime aurait pu être d'un autre origine qu'un Arménien. Ce n'est pas étonnant que les opus suivants de la trilogie "Nuits nantaises" soient "Le Sicilien" et "Le Nantais". Je serai curieuse de les découvrir.