Critique de Mimeko

Après vingt ans de mariage, Inès, de la bourgeoisie argentine, pensait bien connaître son mari Ernesto, ses désirs, ses besoins et ses envies aussi, lorsqu'elle tombe sur un message d'amour signé "A toi", décide-elle, avec curiosité plutôt qu'avec jalousie, d'enquêter pour connaître sa rivale. Lors d'une filature elle voit son mari bousculer sa maîtresse qui, en heurtant une souche, se brise les vertèbres. Commence alors un jeu du chat et de la souris où Inès, pour protéger son mari et voulant maîtriser ce qui reste de son couple, reconstitue le parcours de son mari pour y substituer des preuves de liaison qui pourraient l'accuser. Toute accaparée par le sort de son mari et de son mariage, elle délaisse sa fille qui doit gérer sa détresse seule.

A toi est un roman à suspens, mené d'une main de maître par Claudia Piñeiro. Se focalisant sur la personnalité d'Inès, une femme mariée, conformiste et convaincue des sentiments de son mari, qui peu à peu, se fourvoie lentement dans une situation qui va lentement partir en vrille. Jouant avec les faux-semblants et les retournements de situation, mêlant les voix d'Inès, de Lali sa fille et des réflexions intimes de son mari, le puzzle se reconstitue pour se transformer en piège qui se referme progressivement. Une très belle surprise et un beau portrait de femme bourgeoise, sûre de ses fondements qui vont pourtant lentement s'effriter.