Critique de celosie77

Cet album, découvert grâce au challenge BD est une très bonne surprise. Sans le challenge je ne l'aurais peut-être jamais empruntée car je ne trouve pas la couverture très attrayante, et le titre non plus. J'ai bien aimé les Zombillenium, du même auteur, et on retrouve ici la même technique de dessin numérique très reconnaissable. J'ai même relevé un petit clin d'oeil de l'auteur : sur l'une des maisons du front de mer il est écrit Gretchen (c'est le sous-titre du premier tome de Zombillenium).
Nous sommes dans les années 70 et deux reporters se passionnent pour le cancer simplicimus vulgaris qui a la particularité de se déplacer toujours sur le même axe, rendant sa vie plus que monotone et sa reproduction plus qu'hypothétique !
Les scènes où l'on voit les crabes alternent avec celles où l'on voit les humains et j'ai trouvé ces mises en parallèle souvent très drôles et très bien vues.
Nous suivons donc la soudaine prise de conscience d'un puis de deux petits crabes qu'ils peuvent prendre leur destin en main et ils inventent un système de déplacement où ils se portent l'un l'autre pour pouvoir tourner. Très ingénieux ces petites crabes !
Pendant ce temps, les humains se disputent, entre écologistes et pêcheurs, les journalistes cherchent le scoop.
J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, qui m'a bien fait rire. C'est une histoire originale qui pointe les nombreuses incohérences de notre société avec beaucoup d'humour.
Un petit bémol : il y a tout de même des longueurs et certains passages se répètent donc je me demande comment cela va rebondir dans le tome 2.