Critique de Lindenbroock

Oubliés les pin-up potelées et les monstres "so busy" de Zombillénium. Arthur de Pins souhaite manifestement quitter l'autoroute bien balisée qu'il s'était jusqu'alors tracée. Et c'est tant mieux car le dernier album qu'il nous laisse à lire est d'une toute autre nature.

Puisant dans le registre de la fable, cette histoire débute sur le postulat suivant: il existe, dans l'estuaire de la Gironde, une variété de crabe répondant au nom pseudo-scientifique de "Cancer simplicimus vulgaris" ou plus vulgairement "crabe carré" dont la particularité est de se déplacer (depuis leur naissance) le long d'un axe immuable sans aucune capacité de tourner.

Sur cette base on ne peut plus simple, l'auteur brode une histoire passionnante et riche de rebondissements inattendus. Non content de jouer avec les trajectoires loufoques de ses petits animalcules, il va faire s'entrecroiser nombre de destins... humains cette fois.

Petit à petit, le récit s'étoffe, s'étaye, et au fil d'une lecture émoustillante et sans la moindre aspérité que celles voulues par l'artiste, vous percevrez d'un oeil presque distrait la délicieuse mécanique se mettre en place. Au fil des pages, l'analogie entre ces crabes incapables de quitter leur route monotone et nos petites vies routinières et bien rangées devient saisissante. L'identification prend tout son sens. Nous nous laissons mener par le bout du nez tout du long de ces 105 pages d'un dessin épuré, redoutablement efficace et drôle.

Un vrai bonheur, on vous dit !