Critique de helolitla

Pourquoi on pleure ? demande le petit garçon à sa maman. Celle-ci lui répond de manière poétique en lui précisant les différentes émotions que peuvent traduire les larmes : tristesse, colère, peur, incompréhension, fatigue, mais aussi joie !

"On pleure parce que ça nous aide à grandir.
Chaque larme nous arrose, une goutte à la fois.
Si on ne pleurait jamais, on se transformerait en pierres."

Je commence la semaine avec cet album que j'avais repéré à sa sortie, et qui me tentait beaucoup. Un magnifique album sur les larmes, et l'importance d'exprimer ses émotions. Parce que tout le monde, fille, garçon, enfant, adulte, a le droit de pleurer !

J'aime beaucoup la réponse que fait la maman à son fils, elle est très belle, et assez complète. Elle développe bien les différentes émotions, avec plein de belles métaphores très parlantes.

Pourquoi on pleure est un ouvrage onirique, joliment illustré avec une palette de couleurs naturelles et douces, très lumineuses. La symbolique des explications maternelles est très bien reprise. le crayonné est doux.

Petit bonus final, des explications plus scientifiques sur les larmes : une définition, les différents types de larmes, leur composition,  leur forme...

En bref, un album splendide, que je vous encourage à découvrir. Parce qu'il est essentiel d'exprimer ses émotions !