Critique de Mladoria

L'histoire du Titanic est rebattue pour les gens de ma génération dont la fin d'enfance et le début d'adolescence a été bercée à coups de "Je suis le roi du monde" à cracher du haut des toits en pliant le cou en arrière pour le projeter le plus loin possible. Allez que ceux qui n'ont jamais jouer à ça dans la cour de récré se dénoncent ?

Toujours est-il qu'ici même si on nous parle de la grandiose adaptation ciné aux 11 oscars, un peu pour le moins, on nous détaille surtout les derniers jours de ce mastodonte de la flotte commerciale anglaise qui a terminé sa course au fin fond de l'Atlantique nord. Les raisons et les coïncidences en sont multiples : feu de charbon en soute, momie frappée de malédiction, prédiction, désertion du chat mascotte du navire avant l'appareillage, y'a personne au bout du fil ou tu fais de la lumière et tout le monde s'en fout... trop vite, trop lent, trop gros et trop de glace autour. Bref, un bout d'iceberg et paf le paquebot !

On traverse ces quelques jours à travers la mémoire de rescapés issus des trois classes avec les vies et visions de chacun jusqu'au sauvetage par le Karpathia. On est loin de la romanesque et larmoyante histoire de Jack et Rose même si le fameux Jack Dawson, chauffeur de son état, a réellement existé. Des faits, des chiffres et des sortes d'interview point de vue sur la situation. Un décorticage en règle vraiment très intéressant.
Par contre, je l'ai écouté en livre audio et la voix féminine est un peu agaçante de lenteur par moments.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille ce petit documentaire-témoignage.