AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de flavie982


C'est un roman rapide et facile à lire.

Il permet de découvrir la vie dans les cités marseillaises il y a déjà un certain temps.

Pas de repères temporels précis mais les enfants n'ont pour s'occuper que la télévision et les bouteilles en verre sont parfois consignées, il semblerait aussi que Marseille connaisse une période de construction de bâtiments qui fait que tous les terrains semblent être la proie des promoteurs immobiliers.

C'est une belle histoire d'amitié qui se développe dans ce récit. Il y a bien sûr les garçons de la bande, avec parfois des trahisons et des réconciliations et puis des filles qui rejoignent la bande mais surtout la relation avec le vieil homme qui va alors partager avec les enfants un rêve un peu fou où chacun va donner le meilleur de lui-même pour que ce rêve se réalise.

Le personnage de Brice qui veut jouer les durs, le chef de bande, cache en fait un enfant qui souffre profondément de ne vivre qu'avec sa mère et qui a l'impression d'être un fardaud pour elle et j'ai trouvé que cette relation un peu tendue avec la mère était très bien traitée.

Les thème de la marginalité, des apparences et de la réputation ou de la rumeur sont aussi très bien évoqués à travers le personnage du vieil homme. Heureusement que les enfants savent faire un pas vers l'inconnu pour donner une leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit aux adultes.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}