Critique de des_livres_et_l_imagination

Tania la matriarche guide sa harde au coeur de la savane africaine, pour éviter la famine. L'automne tant attendu, est passé sans qu'une goutte de pluie ne vienne reverdir la savane. La harde s'enfonce plus au Sud, les distances s'allongent et la nourriture se raréfie. Si les mères sont affamées, elles manqueront de lait et leurs petits ne survivront pas. Tania les emmène encore plus loin, bravant tous les dangers, pour profiter des verts pâturages des bergers Massaï mais leurs guerriers les chassent. La harde va-t-elle survivre à cet épisode de sécheresse ?

Dans cet album naturaliste, la matriarche transmet ses connaissances à ses filles aînées grâce à sa mémoire hors du commun. Elle leur apprend où trouver la nourriture, à quel moment déplacer la harde, comment élever les petits et prodiguer des soins aux plus faibles. En dernière double page, on nous invite à mieux connaître l'éléphant d'Afrique. Saviez-vous que l'éléphant, grâce à son intelligence remarquable, sait faire preuve d'empathie et d'émotions et qu'il vient de recueillir sur les ossements de ses défunts ? Les illustrations sont splendides et pleins de tendresse. Regardez ces rides sur la trompe et cette expression dans les yeux ! On ressentirait presque la chaleur écrasante du sol aride et la poussière nous piquer les yeux. Un régal pour les yeux !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..