Critique de Josephine2

C'est un OVNI cette BD. En fait, cela raconte les états d'âme de Charles HAMILTON, ses questionnements, sa quête, oui, mais de quoi ? du bonheur ? Lui qui n'a jamais eu besoin de travailler. Il est entouré Charles, il a des conquêtes à n'en plus finir. Tous les soirs, c'est bombance, orgies. Pour autant, Charles n'est pas heureux. Une fois ses ami(e)s partis, la déprime et le désenchantement prennent le dessus.

Il s'interroge, il pense à son grand-père, grand voyageur, et qui, à la fin de sa vie, est rentré chez lui, s'est assis dans un fauteuil et n'a plus bougé, ni dit un mot.

En cherchant dans les livres un remède contre son désenchantement, Charles HAMILTON découvre un article sur les ermites. Et c'est là qu'il décide d'en « embaucher » un. Si, si, cela se faisait à l'époque. Voici l'annonce qu'il a fait paraître :

« L'homme politique britannique Charles Hamilton publie d'ailleurs une annonce très détaillée au sujet du profil qu'il recherche :
« L'ermite viendra habiter sur les terres boisées de la propriété de Painshill dans le Surrey. Il lui sera fourni une bible, des lunettes, un matelas, un oreiller, un sablier, de l'eau et de la nourriture. Il devra porter une robe de camelot et ne jamais se couper les cheveux, la barbe ou les ongles. Il ne devra pas non plus s'éloigner des limites de la propriété de M. Hamilton ou adresser la parole aux domestiques. »

700 GUINÉES POUR UN CONTRAT DE SEPT ANS

Hamilton offre 700 guinées (environ 500 000 euros) pour le « poste », mais précise que l'ermite ne recevra rien s'il ne respecte pas scrupuleusement les termes du contrat de sept ans. L'homme qu'il embauche finalement ne tient pas trois semaines : il est congédié après avoir été surpris en train de boire une pinte de bière au pub du coin. »

Source : https://dailygeekshow.com/ermite-ermitage-romantisme-angleterre-mode/

Même sa fille ne le sortira pas de cette déprime qu'il traîne comme un poids. Elle-même ne sera pas heureuse auprès d'un père qui ne comprend pas ses colères. Petit à petit, ces deux-là s'apprivoiseront. Mais que deviendra Sophia ? Ca, j'aurais bien aimé le savoir !

Les dessins sont simples, expressifs, un peu comme ceux de Sempé.

BD intéressante, surtout après avoir lu l'article du Dailygeekshow. Il prend une toute autre mesure.