Critique de soleil

Caroline Piquet nous présente un ouvrage complet sur le canal de Suez depuis sa réalisation à son inauguration et l'utilisation qui en est faite.
Rétrospectivement l'on constate un manque d'anticipation qui génère des "désordres". On découvre assez vite que la construction du canal de Suez s'est achevée au prix d'un coût conséquent et de contraintes techniques et humaines mal ou non envisagées. En effet, comment transporter les matériaux et engins à destination ? A cela se sont ajoutées des erreurs des relevés topographiques qui ont dû être refaits.
Un tel chantier nécessitait une main d'oeuvre qui manquait d'où la nécessité de faire venir des étrangers avec là encore un besoin non anticipé en terme de logements, d'hygiène, de maladies etc.
Le XXème siècle fut émaillé de guerres mondiales et autres conflits ; aussi, quelle place donner au canal ? Une zone neutre ? A qui appartenait-il ? La particularité de ce canal est surtout qu'il a été construit dans un pays sous protectorat et avec une autre nation en balance aussi lorsque l'une ou l'autre des parties est en guerre ou contrainte de quitter le pays, quel droit a-t-elle sur cette voie stratégique ? Qu'advient-il de cette zone lorsque l'Egypte entre aussi en conflit avec d'autres pays voisins ? Sans compter que les anglais et français auraient pu se douter qu'ils ne resteraient pas dans ce pays à l'occuper ad vitam aeternam et que les mentalités des peuples évolueraient aussi. Il a aussi fallu que l'Egypte se réapproprie Le Canal de Suez pour le faire évoluer et maintenir l'importance de sa place stratégique et géographique à la jonction de ces routes pétrolières.

-------------------------------------

J'ai vraiment bien aimé ce livre qui malgré ses 445 pages se lit facilement et pourtant j'ai des connaissances quasi-inexistantes en histoire et ce n'est pas un domaine que j'affectionne. L'auteur donne beaucoup d'informations très précises, des chiffres, quelques tableaux mais l'ensemble de son  ouvrage reste très agréable à lire. Il faut dire que j'aime la littérature égyptienne et que les derniers chapitres consacrés à l'histoire de l'Egypte ont fait écho aux propos mentionnés dans l'oeuvre de Naguib Mahfouz, mon auteur préféré.

Je remercie les éditions Erick Bonnier ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre.