Critique de Impression-de-lecteur

Je ne connaissais rien à l'histoire du canal de Suez avant de lire ce livre.
Ce livre a le mérite de cerner les différents enjeux.
La construction du canal correspond à la première industrialisation donc pour les puissances économiques, une recherche de débouchés pour les produits manufacturés et une demande de matières premières. Au milieu du XIXème siècle le transport maritime est majoritairement assuré par les voiliers. Pour des raisons de navigation ces bateaux ne peuvent pas emprunter le canal de Suez. Les ingénieurs ont fait le pari de la machine à vapeur puis de la turbine.
Le canal de Suez permettait aux puissances coloniales, l'Angleterre et la France, de garantir la sécurité dans les colonies. Ce fut un axe de discorde entre les deux grandes puissances coloniales. Ce conflit, dès 1882, s'est stabilisé par un partage : la compagnie était gérée par les français alors que les anglais occupaient l'Égypte.
Alors quel est l'apport du canal au développement de l'Égypte ?
Les Idées des Saint-simoniens qui furent reprises par Ferdinand de Lesseps n'ont pas résisté aux réalités économiques et politiques. le rapprochement de l'Orient et de l'Occident n'a pu eu lieu. "La souveraine endormie" n'a pas profité du progrès technique car elle n'en avait pas les moyens financiers. Les dettes contractées pour assurer la maintenance lui ont fait perdre ses parts à la capitalisation boursière de la compagnie. Elle ne perçoit, alors, presque plus aucun revenu. de plus l'Égypte paye un lourd tribu à cette modernité ; on avance le chiffre de 100 000 morts principalement des fellahs.
La concession pour 99 ans n'est pas allée jusqu'à son terme. L'arrivée de Nasser au pouvoir change l'ordre des priorités. le canal à vocation à assurer prioritairement les intérêts nationaux.
Je vous laisserai lire la fin du livre car Masse critique ne m'autorise qu'un mois pour publier ma critique et voilà que j'arrive à la date limite.
Lien : https://www.imarabe.org/fr/e..