Critique de blandine5674

Un homme se recueille devant sa tombe. Si, si. Un classique que m'a recommandé Bookycooky que je remercie. Mattia Pascal a eu besoin de prendre le large, ne supportant plus sa belle-mère chez qui le couple vit. Son errance va le mener au Casino de Monaco où la chance lui sourit grandement. Qu'elle n'est pas sa stupeur, en rentrant chez lui en Italie, de voir dans un journal qu'il s'est suicidé, que son corps a été reconnu par sa femme et sa belle-mère. Quelle aubaine ! Changement de direction. Il va s'installer à Rome en s'inventant un nom. le problème est comment vivre sans identité ? Ce roman, écrit en 1904, est très original, malgré quelques longueurs dans le milieu. Curieux ce qui m'a interpellée. Quand le vivant découvre qu'il est mort en lisant le journal, il relève aussi que le château de Valençay a été vendu. Et dans ce même château a été tourné le film le colonel Chabert avec Depardieu qui n'est pas sans rappeler qu'il a vécu la même situation, à savoir sa femme remariée après être porté disparu. Bourgade que je connais bien et le château, j'y étais le 14 juillet de cette année. Étonnant, non !