Critique de CelineCDI

A la Préhistoire, un clan d'hommes et de femmes vivent en paix dans les Hauts Marais. Armon et Taharn sont amis inséparables depuis toujours mais le mariage du premier met en péril cette amitié. de même, l'existence paisible du clan est menacée par l'apparition d'autres hommes qui semblent hostiles. Les jeunes gens vont devoir essayer d'aller pactiser...

Ce court roman m'a scotchée par son écriture, très travaillée et soulignant bien l'atmosphère pesante de ce monde préhistorique d'une grande violence. La quasi absence de dialogues (ces hommes parlaient-ils, au moins ?) donne un récit très dense et un peu étouffant, qui convient bien à cette histoire sombre et inquiétante (l'apparition d'autres hommes et l'inquiétude que cela provoque dans le clan). Néanmoins, ce roman pêche par son désordre, on ne sait jamais bien où l'on va... de même, l'abondance de vocabulaire botanique me semble un peu artificielle, trop didactique à mon goût. Les illustrations en noir et blanc de René Fallet sont un peu sombres, les personnages font peur dans ces dessins qui reflètent toutefois la violence de ce monde primitif. Bref, des choses intéressantes et d'autres qui m'ont désarçonnées.

J'ai lu ce livre dans le cadre de la pré-sélection pour un prix littéraire jeunesse et là, mon avis est catégorique : peut-être pour des lycéens mais pas en-dessous ! Je ne tiens pas à ce que mes collégiens fassent des cauchemars !