Critique de ShayHlyn_Farfouine

La couverture nous donne l'impression de plonger dans l'univers cartoon de Nickelodeon, vous connaissez ? Jimmy Neutron par exemple... c'est lui qui m'est venu en tête avec le nom de ce nouvel héros “Lucas Atomick” ! Sauf qu'il n'y a rien de scientifique dans cette aventure imaginée par Pirate Sourcil... Lucas est un gamin souvent malmené à l'école, n'ayant qu'une autre paria comme amie et un énorme secret qu'il ne peut bien évidemment pas garder pour lui !
C'est finalement un récit assez classique du héros maladroit, d'une amie qui pourrait faire empirer les choses sans le vouloir et d'une fin qui laisse présager encore pire ! le tout dans un graphisme familier aux jeunes d'aujourd'hui. Francesca Carità définit des personnages reconnaissables, à l'encrage épais, sans fioriture. Tout est dans l'expressivité parfois exacerbé et des situations théâtralisées parfois à leur maximum.
Ce qui dénote certainement, ce sont les voeux faits par les parents de Lucas ; pouvant tout demander à la fameuse pierre de Gloom, ils ont des WC au milieu d'un champ de lavande, les couches du bébé parlent pour prévenir quand c'est plein et les pleures de l'enfant se transforment en chanson pour ne pas casser les oreilles... Une imagination débordante qui se ressent dans les souhaits en attente de Lucas qui vont de tout à n'importe quoi.
Pas étonnant que tout parte en cacahuète pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs en âge de lire tout seul. Les aventures de Lucas sont dynamiques et rafraîchissantes, loufoques sans aucun doute, et sujettes à prendre de l'ampleur quand on voit la dernière page. Affaire à suivre, évidemment !
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..