Critique de cicou45

J'ai lu cet ouvrage sur les recommandations d'une amie et, sachant que cette dernière ne lisait pas beaucoup, je me suis dis que si elle me le conseillait, c'est que ce dernier méritait vraiment que je prenne le temps de le découvrir à mon tour. Je vais vous dire tout de suite que j'ai vraiment bien fait car, même si, durant les premières pages, je me suis dit que cette lecture n'allait pas me plaire car j'y retrouvai encore des phrases interminables, je me rends compte qu'au final, j'ai bien fait de persévérer. Non seulement, le rythme s'accélère par la suite mais l'intrigue est on ne peut plus originale.

Une série de meurtres fait rage dans le quartier mais attention, pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit de meurtres perpétrés sur nos amis fidèles que sont les chiens et les chats. Et si pour une fois, le héros, à savoir le détective qui va prendre l'affaire en main, n'était pas un homme mais un chat respecté de son clan, un certain Francis. Et si, ce dernier n'était pas un félidé ordinaire mais un être doué de raison et extrêmement intelligent ? Et si, il devait, cette fois-ci s'allier avec l'un de ses ennemis, à savoir un canidé prénommé Hektor ? D'ailleurs, pourquoi la haine qui existe entre ces deux races, à savoir chiens et chats existe-t-elle depuis des temps immémoriaux et continue encore aujourd'hui ?

Beaucoup de réflexions dans cet ouvrage puisque l'on voit bien que l'auteur, en faisant ce parallèle, entre ces deux races d'animaux, ne fait que transposer ce que nous, les hommes, nous infligeons chaque jour à nous-mêmes. Pourquoi ne somme-nous pas capables de vivre en harmonie en s'entraidant mutuellement au lieu de nous faire la guerre ? Tout simplement parce l'Homme est Homme me direz-vous et qu'il possède au fonds de lui un côté obscur qui ne peut pas l'empêcher d'envier ce que possède son voisin ? Bref, cela serait trop simple à résumer ainsi mais bon, voilà un résumé bien trop simpliste de la situation mais bon, c'est néanmoins un détail qu'il faut bien évidemment prendre en compte.
En tous cas, sachez que cet ouvrage est touchant, rempli de pensées philosophiques et qu'il nous incite à nous remettre en question. A découvrir !