Critique de ViviBlack

J'ai toujours un mal fou à synthétiser, mais je vais essayer quand même.

Tout d'abord, ce second tome est bien plus sombre que le premier. L'ambiance est triste, lourde et la mort règne en maître sur le Pays des Ténèbres. Iliot est devenu son père : un roi impuissant qui n'a, si j'ose dire, aucun pouvoir. Il est incapable de gouverner par ce que tous lui mettent des batons dans les roues, mais aussi parce qu'il ne sait pas comment faire. C'est un adolescents avec de trop grandes responsabilités, il craques, et il sombre. (On le retrouve dans ce tome comme un enfant qui cherche simplement ses parents pour le protéger, d'où son manque, parfois, de maturité).

On observe, dans ce tome, un Iliot qui baisse peu à peu les bras, jusqu'à finir résigner et à attendre patiemment la fin, sa fin. On observe sa solitude, sa peur et ses doutes, ses faiblesses.
Un jeune homme seul, sans amis (James lui tourne le dos bien vite), qui cherche le soutien où il peut, qui place toutes ses espérances là où il ne faut pas parce que, d'après lui, il a plus a gagner qu'à perdre. Ou pas.

C'est triste, c'est sombre, c'est très intéressant parfois notamment l'histoire des Stosym, ou bien le background de Rose qui la rend encore plus complexe.

Pour les "incohérences" je pense qu'il ne faut pas oublier une chose : ce sont des enfants. Des enfants sont facilement manipulables. Un ennemi qui vient en promettant la mort ne laisse pas trop de choix : accepter l'asservissement et mourir ou se battre et mourir. Mais un ennemi qui vient en appuyant sur les faiblesses du gouvernement, en concrétisant les doutes du peuple et en promettant un meilleur avenir sans restriction...

Bref, un bon lire, avec encore une fois une très bonne fin pour rattraper les moments de longueurs ~
Lien : https://lentremonde.wordpres..