Critique de Delire2014

Ce livre est un énorme coup de cœur. Pourquoi un livre de plus sur 40-45 me direz-vous? Tout simplement parce que ce livre est le compromis parfait entre un témoignage de victime (Bruna) et la plume d'un réel écrivain (Marc Pirlet.) Il explique dans la préface qu'après des heures d'enregistrement, il a choisi de raconter à la 3ème personne l'histoire de Bruna tout en restant fidèle à ce qu'elle lui a expliqué. Il s'offre ainsi la possibilité de bien écrire tout en étant quasi dans l'autobiographie. Par souci d'authenticité, il a écrit à la 3ème personne afin que le lecteur sache que ce n'était pas mot à mot ce que Bruna lui a transmis. Le second point fort de cette biographie est que c'est une des rares histoires vraies (un des rares témoignages) dont l'auteur est encore en vie. C'est Jagoda, une de mes anciennes élèves, qui m'a conseillé ce livre sur son arrière grand-tante, et je l'en remercie vivement! Dernier avantage de ce livre, je suis enseignant en Belgique (à Seraing) et ce livre parle de Seraing. Bruna (comme mon élève qui portait le même nom de famille) y a vécu! Enfin, un livre (cet objet ennuyeux et désincarné pour beaucoup de jeunes) peut prendre du sens pour eux! On y parle de plusieurs endroit connus, de la Place Saint-Lambert à Liège, de notre célèbre cristallerie, de la rue Ferrer qui est à côté de mon école, ... Bref, ce roman a été un véritable coup de cœur.
Lien : http://www.de-lire.be/?p=1619