Critique de cheyenne-tala

L'histoire est celle d'un prêtre, certes, mais le fond ne traite pas de religion. C'est la vie d'un homme, Mathieu, qui aura employé toute son existence à se trouver lui-même.

Il se souvient, et raconte. Son enfance, ses parents, sa scolarité, ses amis, sa carrière ecclésiastique…
Mathieu est quelqu'un de très sociable, jovial, agréable et avenant. Tout le monde ou presque, l'apprécie. Mais c'est aussi un être tourmenté, qui a peur de l'échec, peur de mal faire, de décevoir, il est indécis et ne trouve pas sa place dans cette vie.
Son besoin incessant de plaire et d'être aimé le pousse à cacher ses failles et l'empêche de s'affirmer.

J'ai trouvé le début du récit assez lent, ce qui m'a ennuyée, mais je me suis ensuite attachée au jeune breton, à ses souvenirs, à sa vie. L'intérêt du roman n'est pas dans la dynamique, car il ne se passe pas vraiment d'évènements surprenants, haletants, passionnants. Non, l'intérêt du roman réside dans sa lenteur et sa profondeur.

Isabelle Pirot prend le temps de creuser le personnage principal, mais aussi ceux qui auront marqué son existence.
Je salue d'ailleurs son travail d'écriture, que j'ai trouvé remarquable. Elle a mené une analyse de la conscience et des comportements humains, et soit dit en passant, elle n'est pas toujours tendre envers le monde ecclésiastique et dénonce les conventions sociales, plus marquées dans le domaine religieux, un domaine souvent rigide et très codifié.

Une histoire attachante, sensible et profondément humaine.

Lien : http://lebouddhadejade.blogs..