Critique de frandj

Je découvre Christine de Pizan (1364-1430), poétesse d'origine italienne établie en France. Lettrée et érudite, elle a laissé une oeuvre importante. Méconnue ou presque oubliée pendant plusieurs siècles, elle n'a trouvé la consécration qu'au XXème siècle. Ses "Cent ballades d'amant et de dame" constituent un de ses recueils les plus marquants. L'auteure prétend qu'elle a écrit ces poèmes sur l'ordre d'une personne de haute naissance (qui n'est pas nommée), pour réparer une faute qu'elle aurait commise dans un livre précédent. On a du mal à le croire. On peut imaginer qu'elle a plutôt agi de son propre chef, pour illustrer les principes de l'amour courtois qui étaient encore en vogue à cette époque. Un poème sur deux donne la parole à l'amant, l'autre à sa dame. La forme de leur expression et leur lyrisme sont assez "sages". Leurs sentiments sont exprimés avec mesure et douceur, même si cette histoire d'amour (réelle ?) finit assez mal. Je ne trouve pas beaucoup de chaleur dans tous ces vers: je n'en suis pas étonné, mais ça ne me satisfait pas vraiment. Je note que ce livre est "bilingue", la version moderne étant donnée en parallèle avec le texte original.